HumeursRassembler ce qui est éparsTendances

Avez-vous trouvé votre Ikigai ?

Partager

S’épanouir dans sa vie, suivre le meilleur des chemins, être à sa place… Sacré programme. Alors, pour se poser les bonnes questions, voici un concept (japonais d’Okinawa) intéressant :  Ikigai. C’est un terme qui se traduit par « raison d’être », « sel de la vie », « joie de vivre », ou dit autrement : « raison de se lever chaque matin. »

Chacun a un « ikigai » mais tout à chacun ne le trouve pas forcément. Et pourtant, il fait partie de l’identité. Il est donc utile pour son développement personnel, mais aussi pour son entourage, et son environnement. En effet, il est le fruit d’un compromis entre ce qu’on aime, ce qui profitera aux autres, tout en restant pragmatique.

Pour trouver son « ikigai », il « suffit » (bon courage tout de même) de se poser un instant afin de mieux donner du sens. Et concilier les réponses à ces questions pour trouver un point central :

  • Qu’aimez-vous ?
  • Quels sont vos talents ?
  • De quoi le monde a besoin ?
  • En quoi pourriez-vous être payé pour cela ?

Ce schéma est une belle synthèse du concept. Il est d’autant plus utile à la réflexion.

Ikigai

Un concept qui renvoie quelque part à la pensée de Maître Kong (ou Confucius) il y a 2500 ans : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Tags
Voir plus

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Close

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur