Life StyleTendances

Eckhart Tolle ou… le tout pour le présent et rien pour l’ego

Partager

Propulsé médiatiquement par la toute puissante Oprah Winfrey, Eckhart Tolle est devenu un nom qui compte en termes de coaching spirituel. Pourtant ce Canadien d’origine allemande n’a rien inventé. Il recycle de façon simple des concepts qu’on trouve dans des pensées ou religions orientales. Mais pas que… « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent », écrivait Albert Camus (L’Homme révolté). C’est le postulat de son message. Ce qu’il appelle « Le pouvoir du moment présent » (le titre de son best-seller vendu à 8 millions d’exemplaires).

Cela passe par la dissolution de l’ego. Pour ne conserver qu’un état de conscience du moment présent. « Le passé est fini, l’avenir n’est pas encore, il n’y a donc que le présent. » Il faut mettre de côté cet ego qui se nourrit du passé et se projette dans le mensonge du futur. Tolle prône la disparition du moi plutôt que son épanouissement. Parce que réfléchir à ses problèmes, c’est être narcissique. Il faudrait se décentrer de soi pour être réceptif aux autres. « Vous croyez que vous êtes votre esprit. C’est du délire. L’instrument a pris le dessus sur vous. »

Une conception qui ne serait qu’une anesthésie ? Refouler des souffrances psychologiques n’est pas forcément durable, oppose-t-on à Tolle. « Si vous remettez chaque pièce du puzzle à sa juste place à l’intérieur de vous, tout ce qui est à l’extérieur, va se poser à sa juste place ! », assure-t-il.

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé, si tu es impatient, tu vis dans le futur, si tu es en paix, tu vis dans le présent.

Lao Tseu


Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Fermer

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur