Qatar 2022World

Le Qatar va-t-il devenir une île?

Partager

Entre l’Arabie saoudite et le Qatar, le divorce est consommé. La médiation menée par le Koweït et les États-Unis n’a pas porté ses fruits. Pire, les Saoudiens envisagent désormais de construire un canal long de 60 kilomètres, de 200 mètres de large, à partir de la ville de Salwa, qui ferait du voisin une île puisqu’il s’agit là de l’unique frontière terrestre du Qatar (2,3 millions d’habitants).

En avril dernier, le journal en ligne saoudien Sabq évoquait ce projet (au coût de 750 millions de dollars) devant soi-disant profiter aux activités touristiques. Mais la prise de parole sur Twitter de Saud al-Qahtani, proche conseiller du prince Mohammed ben Salmane, a montré qu’il était très concret :
« En tant que citoyen, j’attends avec impatience des détails sur la mise en oeuvre du projet de l’île Salwa, un grand, historique projet qui changera la géographie de la région ». Un appel d’offres serait d’ailleurs en cours pour la réalisation du canal.

Rappelons que depuis quatorze mois, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu toute relation diplomatique avec un Qatar qui lui s’est rapproché de la Turquie. Le motif invoqué par ces quatre pays, un soutien à des mouvements « terroristes » et un rapprochement avec l’Iran, ennemi historique de la monarchie wahhabite, ce que nie le Qatar, isolé dans la région.

Outre le canal, la gestion des déchets nucléaires saoudiens pourrait également se faire dans cette zone du pays…

Qatar
Qatar

Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Fermer

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur