Coup d'oeilMarilyn Monroe

Marilyn Monroe, muse préférée de l’art américain

Marilyn Monroe est toujours considérée comme la femme la plus photographiée

Partager

Si Hollywood n’a pas toujours considéré Marilyn Monroe comme une actrice sérieuse, le monde de l’art, lui, l’a toujours prise au sérieux pour sa beauté. Mais également parce qu’elle était une muse pour de nombreux artistes. Une icone.

Cliché de Richard Avedon
Cliché de Richard Avedon

De Richard Avedon à Andy Warhol en passant par Cindy Sherman , les artistes ont fait de l’actrice des années 50 un élément indélébile de l’histoire de l’art américain. Les photographies de Bob Henriques, Philippe Halsman et Elliott Erwitt ont été publiées dans Life Magazine, référence pour les photographes professionnels. Aujourd’hui, Marilyn Monroe est toujours considérée comme la femme la plus photographiée à avoir jamais vécu.

Aussi parce que derrière la sensualité de Marilyn Monroe, il y avait Norma Jean Mortenson et justement son vécu.

Morte jeune, aimée de l’Amérique, son image devint immortelle.  Ce que les sérigraphies d’Andy Warhol voulaient démonter. Sans y parvenir. Chaque artiste Pop semblait déterminé à transformer Marilyn Monroe en une icône d’une beauté tragiquement impermanente.

Aujourd’hui, les artistes continuent de travailler sur l’icone Monroe. Aussi pour tenter de l’effacer comme notamment dans le cas de Zevs. Mais elle reste indestructible. L’enfant abandonnée et pauvre qu’on ne voyait pas reste la plus visible de notre monde contemporain.

Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Fermer

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur