Rassembler ce qui est épars

Paul Grappe, ce caporal déserteur devenu « la garçonne » du Bois de Boulogne

L’histoire d'un soldat déserteur de la Grande Guerre travesti dix ans en femme

Partager

Où était passé le caporal Paul Grappe de 1915 à 1925 ? Condamné à mort par contumace pour désertion, par décision du conseil de guerre, l’homme était devenu une femme pour ne pas être fusillé

Né le 30 août 1891, le jeune Paul effectue son service militaire en 1912. Un mois avant « la quille », il est mobilisé et rejoint le 102e régiment d’infanterie. Blessé deux fois en 1914, son officier finit par le soupçonner d’entretenir une blessure à la main droite puisque curieusement il ne cicatrise pas. Cette « fine blessure » pour ne pas retourner au front révélée, Grappe déserte.

Condamné à mort, le caporal a l’idée de se travestir en femme et de devenir Suzanne Langdard, quitte à former un couple de lesbiennes avec son épouse, Louise Landy.  Paul, alias Suzanne, loin de n’être que déguisé, se révèle dans un nouveau genre et mène une « vie sexuelle débridée » (prostitution, échangisme, bisexualité). Amant pour madame, maîtresse pour Monsieur,  le foyer du couple ne manque pas de piquant. Lui est connu comme « la garçonne » du Bois de Boulogne. Un moyen pour rapporter un peu d’argent au domicile conjugal.

Figaro
Le Figaro du 25 août 1928

Arrive l’amnistie de 1925, Suzanne Langdard peut redevenir Paul Grappe. L’histoire surprend et fait grand bruit. Lui raconte volontiers son parcours.
Mais dix années transgenres  le déstabilisent psychologiquement. Alcoolique, violent, il est abattu la nuit du 21 juillet 1928, à l’âge de 36 ans, par son épouse à qui il fait vivre l’enfer.
Louise Landy sera acquittée après un procès retentissant l’année suivante, défendue par l’avocat Maurice Garçon. Elle ne se relèvera cependant pas de cet événement et de la perte de son enfant (pendant sa détention). Elle mourra sous tutelle en 1981, à l’âge de 90 ans.

A lire : « La Garçonne et l’Assassin », par Fabrice Virgili et Danièle Voldman (Payot & Rivages).

Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com

A lire aussi

Close
Close

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur