HumeursTendances

Prière de ne pas nourrir les Trolls

Partager

Habitués du net, vous savez qu’un « Troll » vise à générer des polémiques sur les réseaux sociaux, forums et sites d’information. C’est un élément « agent du chaos » sciemment perturbateur qui s’immisce dans les commentaires, discussions sur le web. Son unique objectif : nuire, polluer, provoquer des confrontations. Un phénomène décuplé avec l’anonymat que permet le réseau. Il est en effet facile de raconter n’importe quoi caché derrière un écran, de faire preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve, d’autodérision de façade, de bassesses, etc.

TrollQuelques méthodes de Troll

  • Attaques sur la forme du genre « c’est n’importe quoi »
  • Procès d’intention
  • Ne jamais être d’accord avec un interlocuteur identifié
  • Hors-sujet (attaques personnelles, détournements)
  • Insultes visant une communauté ou un groupe de personnes
  • Mélange de flatterie envers les uns et d’injures envers les autres
  • Faire allusion à un sujet polémique

Pugnace, le Troll abandonne parfois le débat mais jamais le sujet qui l’obsède. En effet, obsessionnel, il est attaché à un sujet et ramène les débats toujours à lui, en général un concept, une idée simpliste ou même un mot d’ordre. Psychologiquement, Le Troll est à classer dans la catégorie du « sadique ordinaire ».

Comment éviter cette pollution ? Comment discréditer l’auteur ? Ne pas le nourrir. L’ignorer totalement autrement dit. Une règle simple, qui demande de la rigueur, mais qui est totalement efficace.

>> Le troll est à distinguer du « flaming » qui lui consiste à l’envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l’intention de créer du conflit.

Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Close

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur