Coup d'oeilRassembler ce qui est épars

Tout est égal à Un

Partager

Commençons par le commencement. Débutons par le Big Bang, il y a 13.8 milliards d’années, du moins l’instant qui a suivi. Car si les chercheurs arrivent à « remonter le temps » dans leurs observations à 10-43 secondes après le Big Bang, le t=0 reste inaccessible. Les équations présentent alors une singularité (comme avec tout trou noir), c’est à dire que la température et l’intensité deviennent infinies ! 

Débutons donc avec le plus loin que la science puisse remonter, 10-43 secondes après le Big Bang (nommé le temps de Planck). Que trouve t-on ? Un simple point : « l’atome primitif ». Tout ce que nous connaissons aujourd’hui par d’un atome qui se lance dans une expansion accélérée. On nomme cela « l’inflation cosmique. » Depuis 1998, on sait que cette expansion est de plus en plus rapide. Ce qu’on pourrait expliquer avec une constante cosmologique, proposée par Albert Einstein et prédite par la physique quantique en raison de l’énergie minimale qui caractérise le vide.

Cette expansion accélérée est provoquée par l’énergie noire (noire parce qu’invisible). Mais on ne sait pas ce qu’est cette énergie noire. Si ce n’est un vide… qui ne l’est pas énergétiquement ! Elle est partout dans l’espace et ne se dilue pas malgré l’expansion. « Elle est présente entre les galaxies. Elle est présente dans cette pièce. Nous pensons que dans tout lieu, où il a du vide, il y a inévitablement un peu de cette énergie noire » , explique Adam Riess,  astrophysicien et cosmologiste qui fait partie de ceux qui ont mis en évidence en 1998 le phénomène d’accélération de l’expansion de l’Univers.

L’immense majorité de l’Univers demeure invisible à nos yeux. Il est composé à 95% de matière noire et d’énergie noire. Et aujourd’hui la science ne sait pas trop de quoi il est question. Sauf que nous percevons leur présence par leurs effets gravitationnels sur la matière ordinaire ou l’Univers dans son ensemble. Peu importe ? Pas vraiment… Parce que les comprendre c’est comprendre le destin de l’UniversNotamment, l’énergie noire qui représente à elle seule 70% du contenu énergétique de l’Univers. Surtout, qu’il y a du sens là-dedans.

Élément important à retenir, l’Univers est homogène (de même nature, uniforme) et isotrope (qui présente les mêmes propriétés dans toutes les directions).

Résumons. Tout part d’un point infiniment petit et dense, une singularité initiale (Big Bang). L’expansion de ce tout – homogène et isotrope – est de plus en plus rapide. Ce tout est composé à 95% de matière noire et d’énergie noire. L’énergie noire provoque l’expansion générale. Elle est partout. L’observation de l’infiniment grand nous dit que tout part d’UN point minuscule, et qu’il reste UN immensément grand et toujours en expansion. Tout est UN, avec des trous noirs menant à ? Mystère.

Donc, l’Univers est Un, invariablement et depuis le début. Ce qui sous entend une intrication. Tout est relié. Que nous dit l’infiniment petit ? La même chose. Que tout est intriqué, tout est relié. On retrouve cet aspect dans la mécanique quantique. C’est à dire que deux particules peuvent être liées quelle que soit la distance qui les sépare. L’espace ne compte plus. Au début des années 80, Alain Aspect a prouvé statistiquement que nous vivons dans un monde quantique. Et encore, les travaux les plus récents laissent penser que notre monde est tissé par des liens encore plus intenses.

Bref, quelle que soit l’échelle, l’observation nous dit que tout est relié. Cher lecteur, cher lectrice, vous n’êtes pas une enclave. Tout ce qui vous compose, tout ce qui vous fait, est relié à tout, absolument tout ce qui n’est pas vous. Tout est connecté. Rien n’est indépendant. Peu importe la distance comme nous l’entendons. Et c’est quelque part logique puisque dans UN il n’y a pas de distance. La distance se mesure d’un point à un autre. Mais il n’existe qu’un point connu : un atome primitif en expansion grâce à une énergie. On l’appelle l’Univers.

>> Etape 2 : Prenez deux minutes pour penser le temps

« Unification » par LizaKeen
Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur détecté

Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur