La dopamine et les addictions générées par les « Like » aléatoires
Depuis quelques années déjà, les réactions du cerveau dans le cadre de l’utilisation des réseaux sociaux sont connues. Et pas seulement chez les GAFAM (acronyme des géants Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). On pense par exemple au travail du professeur Adam Alter. Abordons ici l’effet du fameux « like ».
Comme d’autres éléments addictifs, recevoir des « like » après une publication provoque de la dopamine (elle est libérée par notre cerveau lors d’expériences que celui-ci associe au plaisir, et en particulier lors de la consommation de drogues. Elle joue donc un rôle dans les addictions, mais elle est aussi liée à l’amour, et au plaisir sexuel). Oui, quand quelqu’un aime ce que vous avez posté, votre cerveau le perçoit comme une récompense synonyme de production de dopamine, à la condition qu’une part d’imprévisibilité demeure. Trop de succès nuit à la stimulation. C’est le processus de réussite qui donne le plaisir, c’est son incertitude qui stimule. Au fil des jours, les récepteurs de ces produits demandent de plus en plus de stimulations pour obtenir le même effet de plaisir. Toujours plus de « like », toujours plus…
Les éditeurs de réseaux sociaux, de jeux, de sites et autres formats permettant l’évaluation ne le savent que trop. Et ils veillent à vous donner ces « sucres » qui vous rendront fidèle, et addict. On parle ici d’une préoccupation intellectuelle importante. Elle se mesure à sa capacité d’arrêter. Si vous en priver provoque de l’irritabilité, de la mauvaise humeur, de la tristesse, vous êtes addict.
Laissez un commentaire