Marilyn Monroe

La “vraie dette” d’Ella Fitzgerald à Marilyn Monroe

Partager

Ella Fitzgerald (1917-1996) est une des plus célèbres chanteuses de jazz de l’histoire. Une étoile à la voix unique qui estimait avoir une “vraie dette” envers Marilyn Monroe, comme elle l’a confiée en 1972. Pourquoi ? Revenons dans les années 50 pour comprendre cette reconnaissance par delà la mort de l’icone en 1962. Découvrons ce lien entre deux femmes à l’enfance tragique et au parcours semé d’embûches et de coups.

Fan de jazz, Marilyn Monroe apprécie la chanteuse qui deviendra son amie. Elle découvre les barrières qui lui sont mises parce qu’elle est en surpoids et noire. Elle utilise alors son statut de star internationale pour ouvrir la voie à la chanteuse qu’elle a vue en 1954 sur scène.

“Ma chanteuse préférée ? Je l’aime autant en tant que personne qu’en tant que chanteuse, je pense qu’elle est la plus grande, c’est Ella Fitzgerald” – Marilyn Monroe

En mars 1955 par exemple, le célèbre club de Los Angeles, le Mocambo, déprogramme Ella Fitzgerald parce que jugée pas assez “glamour” pour attirer les foules. Marilyn Monroe l’apprend et passe un accord avec la salle de spectacle. Elle sera là au premier rang chaque soir où Ella chantera, ce qui fera de la publicité au club, et elle s’engage à faire venir d’autres célébrités. Parole tenue, Frank Sinatra et Judy Garland viennent à la première. La chanteuse connait un triomphe, enchaîne les concerts au Mocambo. “Après cela, je n’ai plus jamais eu à jouer dans un petit club de jazz”, confiera Ella Fitzgerald.

De grandes salles du pays programment donc la chanteuse de jazz. Mais en tant qu’afro-américaine, elle doit parfois emprunter la porte latérale. Ce que n’accepte par Marilyn Monroe. Ainsi, la star hollywoodienne connue pour son intolérance aux discriminations n’hésite pas à aller jusque dans le Colorado pour entrer au côté d’Ella Fitzgerald par la porte principale. Quand Marilyn Monroe connut la mort, Ella Fitzgerald avait déjà remporté six Grammys et avait été nominée pour beaucoup d’autres.

Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité