Non classé

Tomber amoureux ou s’élever en amour

Partager

Aimer une activité, aimer un concept, aimer une chanson, aimer une chose, aimer une personne… Ici, vous l’aurez deviné, nous ne parlerons pas d’aimer la pizza ou le ski mais d’une forme d’amour plus intense, la plus essentielle : l’énergie d’amour.

Et même après ce cadrage, définir l’amour en une ou deux phrases semble impossible. En tout cas les définitions proposées ici et là pour expliquer ce sentiment paraissent insuffisantes. Peut-être parce que dans le mot “amour” on place trop de choses diverses et variées. Les mots grecs storgê (amour familial), “philia” (amitié), “agapé” (amour universel) comme la référence à Éros pour l’amour physique, font des différences, et proposent un tri. Mais le plus sûr est de lier l’amour au beau, à la plénitude, à l’absolu. Car si on tombe amoureux, on s’élève en amour. La différence est à souligner. Etre amoureux est une affaire du mental (puisque la motivation est impermanente et puisque l’imagination construit une forme d’idéalisation), être en amour est une affaire de l’esprit. Ou du cœur. Ce qui revient au même.

En effet, le véritable amour est un don qui s’ignore car il est naturellement altruiste, il n’entend aucun calcul, il n’attend aucun retour, il ne peut être pragmatique, il est incompatible avec la jalousie. Il est épuré, simple. Et il n’a pas forcément besoin d’un partenaire pour s’exprimer. Pour le rendre plus intelligible avec des mots, prenons l’exemple de l’amour que l’on peut porter à un défunt. Il reste dans le cœur sans jeu d’interaction à cause de la barrière de la mort. Mais l’amour reste vivant sans attente d’un retour. Il existe en soi. Il est intemporel. Il élève.

Cette énergie d’amour est le carburant d’une vie épanouie et réussie. En effet, quoi de plus essentiel que de quitter la vie en amour, et de pouvoir offrir comme dernier message “Je t’aime” ou “Je vous aime”. Le grand récit de la vie se construit sur l’amour ou son absence. C’est d’ailleurs le grand sujet de l’art sous toutes ses formes.

Tags

Articles liés

Laissez un commentaire

http-www-lizakeen-com
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité